Gravage vélo BICYCODE®, la carte d’identité de votre vélo


Chez nous vous pouvez laisser graver votre vélo. Le gravage de votre vélo sera une obligation dès 2021.
Notre tarif est 10€ TTC par vélo.

Le BICYCODE® est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Ce service repose sur : une base de données sécurisée accessible sur http://www.bicycode.org/, dans laquelle les cyclistes enregistrent leurs vélos marqués.
Le BICYCODE® est  reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l'ensemble du territoire. 

Ce marquage consiste à graver un code dans le métal du cadre *), donc de façon indélébile. Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®.
Chaque numéro est unique et a son propre mot de passe (non personnalisable). A la différence du numéro de série, qui peut être commun à tout un lot de vélos, que les fabricants gravent sous la boîte du pédalier.
Un passeport contenant le numéro de code vous est remis.

En cas de vol vous devez saisir ce code sur le serveur bicycode.org et déclarer le vol à la police.

Nous vous demanderont une pièce d’identité ainsi que la facture d’achat de votre vélo si celui-ci ne vient pas de chez nous. A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d'occasion, procurez-vous à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de votre revendeur.

Un vélo déjà gravé ne pourra pas être marqué une seconde fois avec un numéro différent.

Vous recevez votre passeport vélo, rappelant le numéro BICYCODE® et son mot de passe associé.  IMPORTANT : Conservez bien votre passeport vélo ! Il vous permettra d'enregistrer votre vélo sur le site BICYCODE et de justifier de la propriété de votre vélo en cas de litige ou pour faire une déclaration de vol.

L'enregistrement de votre vélo en ligne est fortement recommandé, mais pas indispensable tant que le vélo n'est pas volé. Enregistrer au moins votre adresse mail vous permettra de récupérer votre mot de passe au besoin.

Vous devez déclarer sur ce serveur tout changement d'état de votre vélo : volé, retrouvé (= non volé), vendu/cédé par vous-même à un tiers, ou éventuellement détruit. Vous devez aussi, en cas de vol, déposer plainte au commissariat de police  ou à la gendarmerie dans les plus brefs délais. Si vous bénéficiez d'une assurance vol de vélos, pensez aussi à avertir votre assureur.

Si quelqu'un retrouve votre vélo après un vol  - et si vous avez bien déclaré ce vol sur le site BICYCODE® et auprès de la Police/Gendarmerie -  il pourra consulter la base de données et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré votre plainte. Conformément aux recommandations de la CNIL, seules la Police ou la Gendarmerie peuvent accéder à vos coordonnées.

Si vous vendez ou donnez votre vélo : vous devez transmettre le passeport vélo au nouveau propriétaire.

*)Il est formellement déconseillé de graver des cadres carbone ou titane. Certains cadres de géométrie très spéciale ne peuvent pas être gravés sur le tube de selle, ils pourront éventuellement être gravés à un autre emplacement : à voir sur place.

                               Bicycode                  passeport_velo_2012_couv.jpg